QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
France - 2019 - longueur : ~2.500 m - ,

Citroën Ami One Concept

Le meilleur Ami de l'homme (de demain)

- post du 30 Mar 2019 -

En 2019, Citroën qui est peut-être le constructeur automobile français le plus innovant, fête son centenaire. Il y a pas mal de petites ou grosses opé qui gravitent au tour de l’événement, comme par exemple les C3 WRC qui portent le tout premier logo et l’année 1919 en décoration arrière. Bon il ne faut pas se mentir, c’est surtout sur les concept-cars qu’on attend la marque cette année et on n’est pas déçu par celui de Genève car c’est une Small Car, symbole du changement de mobilité de demain, mais surtout hyper mignonne ! Elle s’appelle l’Ami One Concept, se veux fille spirituelle de la 2CV et on en parle right here, right now!

On va commencer la partie design par un constat affligeant : sur les 2300 votants d’un sondage du site auto caradisiac.com, 20,9% d’entre-eux déclarent l’Ami One Concept comme la voiture « la plus moche du salon » de Genève 2019. Et bien amis votants, vous n’êtes que des idiots ! Cette petite boite sur roues est un véritable exercice de style mignon et intelligent, un défi que les designers de Citroën ont relevé haut la main ! J’ai beau la détailler sous tous les angles, je ne trouve aucune faute de goût, tout est cohérent et vraiment agréable à regarder surtout avec ce coloris Orange Mécanique (nom officiel, si si !). Déjà, si on se penche bien sur l’engin, on s’aperçoit qu’il n’y a aucun angle ; tout est arrondi, recourbé et la ligne générale est très douce. Les roues poussées aux quatre coins posent le concept qui ne semble ni fluet, ni mal proportionné. D’ailleurs, si la longueur est de 2,50m, la largeur et la hauteur sont identiques avec 1,50m. De face la signature lumineuse en Y est innovante, tout comme le logo en 2D dessiné en bas du pare-brise. Le reste est très simple car le « capot » non-ouvrant est identique à celui utilisé à l’arrière, tout comme le sont également les gros passages de roues et leurs airbumps. En fait tout est pensé pour rester rationnel et réduire les coûts et l’impact environnemental en utilisant un maximum de pièces similaires, symétriques, réversibles, etc. Ainsi seules les vitres avant/arrière sont vraiment uniques. De côté, si la portière conducteur s’ouvre de façon antagoniste c’est pour être utilisé à l’identique de l’autre côté de l’auto avec une cinématique plus conventionnelle. Les rétroviseurs sont un assemblage de 4 pièces pouvant se retourner et s’adapter à l’autre côté de l’Ami One. On peut également noter les feux arrière identiques et interchangeables. Enfin détail amusant ; la voiture s’ouvre via un QR-Code et une lanière bleue. Malgré cet esprit d’économie, et c’est là où les designers Citroën gagnent leur pari, le concept a un vrai look bien à lui et très amusant.

Dans le petit « cube », la rationalisation et l’originalité continuent et on trouve un habitacle blanc qui ajoute de la luminosité à l’ensemble d’autant que si un toit-ouvrant en toile manuel est de la partie, les vitres des portières sont fixes. Les 2 sièges aux dossiers ajourés sont placés en quinconce pour un sentiment d’espace accru et seul celui du passager est mobile sur un rail, le conducteur ne pouvant pas ajuster sa position, ce qui doit poser des problèmes en terme de confort de conduite (les très grands et les tout petits vont crier au scandale et à la discrimination !). Le poste de conduite nommé « Drive Pod » est composé bien entendu d’un volant avec deux boutons : un pour l’assistant vocal, l’autre pour scroller dans les applications. A sa droite se trouve une enceinte bluetooth (apparemment), comprenant le bouton Start/Stop en son centre, un mini comodo de phares sur le côté, mais aussi la commande de la boite via un sélecteur circulaire à trois positions D (drive), N (neutre) et R (rear). Au dessus du volant, un bloc noir sert à la fois de compteur avec son petit écran 5″ affichant vitesse et autonomie, mais aussi sur le dessus, de support à votre smartphone qui devient via une application et un système de miroirs un système d’infotainment à affichage presque tête-haute et qui est en même temps rechargé par induction, c’est bien pensé ! Pour les rangements, face au passager se trouve un emplacement pour un bagage cabine (c’est le commandant de bord qui vous parle…) et comme il n’y a pas de hayon ouvrant, il faut rabattre le ou les dossiers pour accéder au petit coffre arrière.

Une fois n’est pas coutume, comme Citroën n’est pas très loquace sur la fiche technique de son petit concept, notre traditionnel chapitre « specs » va être assez court. Voilà ce qu’on sait : 425 kg, un moteur électrique avec (petite) batterie dans le plancher et boite auto, une autonomie de (seulement) 100 km et une vitesse maxi de 45 km/h pour rester un simple quadricycle pilotable dès 16 ans (14 en France même… oui je sais, diantre c’est une voiture sans permis !!!!! Mais je me fais violence car elle est trop adorable). La recharge se fait en 2h via une borne traditionnelle ou une wallbox. Et voilà, c’est tout ! Le reste n’est que supputation et on ne rentre pas là dedans par ici :p (capacité de la batterie, puissance, rien n’est officiel).

En conclusion, on est donc face à une « philosophie » différente et des habitudes à changer vis à vis de l’automobile avec cette Ami One concept. Personnellement, vous le savez, je ne suis pas prêt pour cette vision de la voiture, mais en revanche je suis tout à fait prêt pour le look adorable et l’ingéniosité proposée dans la réalisation de ce show-car. La mise en production n’est pas décidée et ne serait pas pour demain (peut-être après demain ?) mais Citroën se veut réaliste avec les possibilités de l’engin pour la mobilité future (voir encart suivant). Alors on fait ami-Ami ?

Comment rouler en Ami One ?
En imaginant que la voiture dépasse le stade du concept, voici en quelques mots ce que propose Citroën pour sa petite Ami, 5 solutions autour du chiffre 5 :
– Système de prêt de 5 minutes ou 5 heures via Free2Move
– Location de 5 jours par Citroën Rent&Smile
– Location de 5 mois dit « courte durée » plus traditionnelle
– Véritable LLD de 5 ans (sans option d’achat)
– Possibilité d’auto-partage via application et QR-Code des portières

Citroën Ami One Concept

Voici l'adorable concept-car Citroën Ami One qui fait son show à (presque) 180° grâce aux photos de mon ami Paul Hochon, prises à Genève et un petit Gif animé by myself. Encore un grand merci à lui !

Commentaires

De : Anonyme le 30 Mar 2019 à 17 h 09

Cool!La prochaine fois je ferais l’autre côté

Commenter ou répondre