QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
Etats-Unis - 2010 - longueur : 3.700 m - ,

Ford Start Concept

Gentlemen, START your engines !

- post du 14 Nov 2015 -

Small réponse aux attentats à Paris.
Hier, ce post devait sortir dans la soirée, mais la journée mondiale de la gentillesse s’est terminée en journée de la folie humaine, pour certains en journée dramatique, pour d’autres en journée de la peur, et pour ma part en journée de la colère. Néanmoins, après avoir songé changer mon introduction, j’ai décidé de la laisser telle-quelle, car malgré tout ces sentiments mélangés, j’aime à penser que le genre humain peut être fondamentalement bon, et gentil. Voici donc le post du 13 Novembre 2015, non modifié.
– Bruno alias Small Cars Are Beautiful.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la gentillesse, alors on va se pencher sur un gentil moteur. Gentil parce-que économique, gentil parce-que puissant, et gentil parce-que agréable pour l’utilisateur; c’est le petit 1.0 EcoBoost de Ford qui équipe désormais une bonne partie de la gamme. Mais avant de l’inclure aux véhicules de série, la marque de Dearborn le présente au Salon de Beijing, en 2010, dans un concept-car à l’image de ce moteur. Il s’agit d’une magnifique petite citadine, nommée Start, qui ne reprendra malheureusement pas le flambeau de la Ka, mais qui mérite largement ce post.

Difficile de comprendre la volonté de Ford avec le design de cette Start. Tout est réussi sur ce concept-car, TROP réussi même ! Présentée 2 ans seulement après le lancement de la Ka II, elle a de quoi faire passer la voiture de série pour une fade petite citadine lambda. C’est un peu se planter une épine dans le pied… Ce choix de date mis de côté, la Start est la résultante d’une carte blanche laissée aux designers sur leur interprétation du Kinetic Design cher à la marque. Et c’est là qu’on voit que le précédent Edge Design est toujours dans certaines têtes. Ce concept rend un bien plus bel hommage à la première Ford Ka que la voiture de 2ème génération, et le mélange de styles passe très bien. D’ailleurs 5 ans plus tard elle n’a pas pris une ride. Les grandes jantes 17″ sont repoussées aux 4 coins, les flancs sont épurés et reprennent la ceinture de caisse en arc descendant chère à la première citadine. Si le toit est traité de manière rétro avec un ovale à l’ancienne, l’avant de la voiture est plus moderne, avec, au bout du petit capot, des optiques à LED très, très effilés, encadrant une grande calandre; bouche ouverte de forme trapézoïdale comme les Ford actuelles. De dos, la petite citadine est géniale. Avec son tout petit espace vitré, le troisième feu stop intégré à un aileron de requin sur le toit, les fins feux horizontaux placés hauts et le bouclier typé diffuseur avec échappement triangulaire central, elle est dynamique et craquante à la fois. Bravo aux designers pour cette petite boule de nerf élégante et réellement dans la lignée de la Ka de première génération.

Dans l’habitacle, le traitement est sportif et de qualité. Si l’espace à bord est compté, l’impression de volume est donnée par l’aspect flottant des sièges avant et de la console centrale. Cette dernière accueille une tablette de divertissement (futur SYNC), et le levier de vitesse en hauteur, façon petit monospace ou Ka II. Face au conducteur se trouve un élégant volant 3 branches très détaillé, avec une bande rouge marquant le point zéro, et derrière lui 2 gros compteurs un peu façon Mustang 65′, avec les RPM à gauche, et la vitesse à droite. A l’arrière on retrouve une banquette incrustée, comme dans la Ka 1, pas super pratique mais tellement mignonne. Toute la sellerie est traitée en cuir noir à bandes rouges racing, même le ciel de toit. Pas de précisions sur la taille de coffre ou des rangements, ni sur les équipements commandés par l’infotainment, la petite Start, bien que très accueillante aussi à l’intérieur, est surtout là pour nous parler d’innovation technique…

Techniquement on ne sait pas grand chose de la plate-forme, du châssis, des freins, des suspensions, mais ce n’est pas grave car la Start est là pour une seule véritable chose cachée sous son capot avant : son moteur. Il s’agit d’un 3 cylindres 12 soupapes d’1 litre de cylindrée, avec injection directe d’essence, calage variable de la distribution à l’admission ET l’échappement, et un turbocompresseur. Ainsi équipé, le petit bloc de poche, pas plus grand qu’une feuille A4 et pesant un peu moins de 100 Kg émet dans le concept moins de 100g/km en terme de CO2 et sa puissance est d’environ 110 ch. On sait également que la puissance arrive aux roues avant via une boite manuelle 5 rapports.

Comment conclure sur ce concept ? D’un côté, la Start est la première à avoir en elle cette merveille de moteur qu’est le 1.0l EcoBoost, mais de l’autre, elle a tout pour faire une superbe Ford Ka et ne le sera pourtant jamais. Présentée simplement 2 ans après le lancement de la 2ème génération, elle n’a jamais eu vocation à remplacer un modèle quasi neuf, et on sait maintenant que la Ka III devrait être une version Européanisée de la très sage version Brésilienne. Donc la Start ne démarrera probablement jamais et c’est dommage. J’aime sa ligne rappelant la première Ka, j’aime son intérieur sportif et moderne. Petite Start, je t’aime ! (une de plus…)

Et l’EcoBoost aujourd’hui ?
Désormais, le label et la technologie EcoBoost ne sont plus limités au petit 3 cylindres. Ainsi, la Mustang et la Focus RS reçoivent des 4 cylindres EcoBoost de plus de 300 ch. Pour aller plus loin, même la future GT sera propulsée par un V6 BiTurbo EcoBoost, c’est dire ! En ce qui concerne notre petit 1 litre, on le retrouve sous le capot de la Fiesta, du B-MAX, de l’EcoSport, du C-MAX et de la Focus, le tout avec des puissances allant de 100 à 140 ch, et il a remporté le titre de moteur de l’année 3 fois de suite. Autant dire qu’on n’a pas fini d’en entendre parler, d’ailleurs j’y reviendrais sûrement dans la Formula Ford 1.0 Ecoboost ;)

Ford Start Concept

La petite Ford Start, où quand le Kinetic Design rencontre l'ancien Edge Design, cela donne une jolie petite citadine

Commentaires

Commenter ou répondre