QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
Etats-Unis - 1986-1995 - longueur : 3.860 / 3.900 m - ,

Jeep Wrangler YJ

We don't need roads

- post du 14 Oct 2014 -

A la fin de la seconde guerre mondiale, la Jeep Willys est déclinée en version civile CJ pur Civilian Jeep. En 1986 après de nombreuses évolutions pendant 40 ans, la CJ alors en version 7 laisse sa place à une nouvelle descendante, la Jeep Wrangler modèle YJ. Alors certes, on n’est pas dans une microcar et autres petites puces, mais elle n’atteint pas 4m10, et dans le paysage automobile Américain, une Jeep de cette époque est un SUV Compact.

La ligne de l’YJ est restée proche de sa devancière. On reste donc face à une Jeep traditionnelle, avec un capot se resserrant à l’avant, une cabine carrée, des garde-boues à l’avant toutefois plus anguleux que sur la CJ-7. En fait tout est plus anguleux que la CJ ! Au point même de fâcher une partie des amoureux de la Jeep en installant des inédits phares rectangulaires… Autre différence, le pare-brise plus large que sur la précédente version. Le reste est classique, les portières sont bien entendu démontables, la cabine est surmontée d’un arceau qui sera élargi dès 92 pour permettre le montage des sièges arrières, et elle peut être coiffée d’un Hard-top, enfin il y a la roue de secours sur la porte arrière. A l’intérieur très peu de changements là aussi, on reste sur du rustique, le confort et la richesse d’équipement n’étant pas vraiment ce que recherchent les acheteurs de Wrangler, tout juste note-t-on l’apparition de l’ABS en option en 93.

AMC, propriétaire de Jeep au lancement de l’YJ, veut toute de même toucher un public plus large et modifie plusieurs points techniques par rapport à la CJ, pour rendre la nouvelle venue plus facile à utiliser au quotidien, notamment sur la route. La garde-au-sol est légèrement réduite, des barres stabilisatrices sont là pour améliorer la tenue de route, et la suspension reste à lame mais les ressorts sont plus larges pour augmenter le confort. Au lancement la Wrangler est motorisée par un 4 cylindres 2.5l, ou un 6 cylindres 4.2l de 112ch, remplacé en 1991 par un autre 6 cylindres 4.0l plus convaincant de 180ch.

La Wrangler YJ termine sa carrière en 1996, avec les dernières ventes des modèles 95, comprenant parfois déjà les nouveaux pare-chocs de la remplaçante TJ. En laissant la place à cette TJ, elle emmène avec elle ses phares rectangulaires qui n’ont finalement pas gêné les ventes, et elle reste comme une voiture typique des années 80/90, excellente en tout-terrain, et adoptée par MacGyver et surtout une grande partie du staff interne du Jurassic Park, je vous invite d’ailleurs à visionner la vidéo ci-dessous à ce sujet ;)

Jeep Wrangler YJ

La Wrangler remplace la CJ mais elles ont beaucoup en commun

Commentaires

De : s.c.a.b le 16 Oct 2014 à 20 h 27

N’hésitez pas à regarder les autres vidéos de aficionAUTO elles sont toutes sympas.

Commenter ou répondre