QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
Allemagne - 2004-2005 - longueur : 4.087 m - ,

Mercedes SLK 55 AMG Safety Car

Ceci n'est pas un message de la sécurité routière

- post du 27 Mar 2015 -

Problème, j’ai envie de parler d’une Mercedes, mais en moins de 4m10 de long, il n’y a pas beaucoup de choix… Un concept-car ? Non j’en fais déjà beaucoup en ce moment. La Classe A ? Non je ne l’apprécie pas vraiment (sauf la dernière, mais trop grande). Reste le SLK 1(Note : c’est fait depuis !) ou 2… Oui pourquoi pas, mais détailler les gammes, ça ne me motive pas aujourd’hui. Eureka ! Je n’ai qu’à me concentrer sur une version spéciale du Roadster SLK, et c’est vite trouvé : mi-voiture de course / mi-sportive normale, jetons un œil à la Mercedes SLK 55 AMG, Safety Car du championnat de F1 2004/2005.

La base de cette voiture de sécurité comme on dit chez nous est donc la toute nouvelle SLK de deuxième génération dans sa version la plus méchante 55 AMG. Elle garde le style intégral de la voiture de série, à savoir le nez inspiré de la F1 (tient donc!), la ligne compacte et racée, et le toit rétractable. Sauf qu’ici il est impossible de l’ouvrir car sur un Safety Car, il y a une grosse installation lumineuse pour « communiquer » avec les Formule 1. Sur la SLK, les lampes sont profilées pour ne pas gêner les performances. Le Kit carrosserie de l’AMG est également intact : bas de caisse spécifiques, bouclier avant plus aéré, avec notamment la grosse entrée d’air centrale dans le sens inverse des versions « normales », petit aileron sur la malle, et jupe arrière laissant largement voir les 4 sorties d’échappement et un léger diffuseur central couleur carrosserie, donc argenté pour notre Safety Car. En lieu et place des grandes jantes 18″, la SC chausse des ENORMES jantes en 19″ :) Les phares avant et arrière adoptent des systèmes stroboscopiques et perdent du poids au passage.

Dans l’habitacle, cette stricte 2 places arrive à mincir de 40 kg tout en embarquant tout de même un système de communication, des caméras inter/exter et une télé, avec un deuxième circuit électrique dédié ! Pour le pilote Bernd Mayländer et son copilote en charge de l’utilisation de ce matériel, AMG a installé 2 superbes et légers baquets(-25kg!), un intérieur en fibre de carbone, et un volant spécifique du plus bel effet. Bien entendu, comme le toit reste en place, exit tout le surpoids du système d’ouverture.

Techniquement, la SLK 55 AMG de base est déjà presque une bête de course, mais ça n’empêche pas de l’améliorer pour devancer la meute de F1 en chaleur! Pour l’agilité, le châssis profite d’un setup bien plus ferme, et d’une meilleure distribution du poids avec le lave-glace et la batterie passant de l’avant au coffre par exemple. Pour gagner du poids (leitmotiv), certaines parties de la carrosserie sont en aluminium, comme le capot, et au total l’auto perd 100 kg malgré les différents ajouts. Le moteur reste celui de la version de série, le gros V8 5.5l poussé à 360ch et probablement toujours accompagné par la boite 7G-tronic, envoyant la puissance aux roues arrière. Des ventilateurs électriques et une meilleure lubrification sont là pour empêcher toute surchauffe. La SLK est stoppée par un système de freinage retravaillé, avec disques composites. Les échappements sont également améliorés pour donner un son plus spectaculaire et c’est réussi ;)

Avec seulement 3 exemplaires ayant œuvré sur les circuits de Formule 1 durant les saisons 2004/2005, ne comptez pas vous offrir un Safety Car :) Par contre, rien ne vous empêche, si vous en avez les moyens, de vous lancer à le recherche d’un SLK 55 AMG civil, un véritable monstre de puissance, peu éloigné de la version retravaillée détaillée ci-dessus, et avec lequel vous pourrez là au moins rouler cheveux au vent.

Et la lumière fut !
Un petit mot sur le système lumineux embarqué sur le toit et la signification des signaux. D’abord, la Safety passe en mode feux verts pour signifier qu’elle doit doubler tout le monde et se mettre devant le leader. Là, elle passe en feux oranges, interdiction de me doubler crie-t-elle ! Les feux stroboscopiques avant et arrière sont en fonction quand la voiture passe en mouvement, et peuvent rester éteint pendant une position générale stabilisée. La SC éteint ses feux dans son dernier tour signifiant qu’elle se retire et que la course peut reprendre au passage de la ligne.

Mercedes SLK 55 AMG Safety Car

Le SLK 55 AMG perpétue la tradition des Safety Car Merco en F1 depuis 1996

Commentaires

Commenter ou répondre