QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
Grande-Bretagne - 1961-1983 - longueur : 3.307 m - ,

Mini Pick-up

British pick-up!

- post du 22 Déc 2016 -

La Mini originelle est une Small Car par excellence, vous le savez bien, donc revenons à son lancement, avec la MkI dite ADO15 et déjà vue ici-même. Sachez qu’un an plus tard, soit en 1960, la British Motor Company en sort une version camionnette nommée Mini Van, à l’arrière tôlé et allongée de 30 cm. Mais la Mini qui nous intéresse ici arrive encore un an plus tard, soit cette fois en… 1961, c’est bien il y en a qui suivent là-bas au fond ! Pour toucher le plus de personnes possible, la « Van » est découpée soigneusement, et devient un adorable petit pick-up. Voici pour le plus grand plaisir de tous, la Mini Pick-up !

Quand comme moi cela fait un petit moment que l’on n’a pas regardé en détail une Mini classique, quel plaisir de redécouvrir son adorable frimousse ! On retrouve ses petites ailes avant se terminant sur les gros phares ronds, les petits clignotants orange en dessous, le capot arrondi et la forme inimitable de la calandre. Sauf qu’ici, cette dernière est juste découpée en grille façon Morris, dans la face avant peinte, point de chrome ou de décorations rapportées. De même le pare-choc est réduit au strict minimum : un simple tube. Amusant, les retroviseurs sont placés sur les ailes un peu à la Japonaise, tandis que les portières sont typiques des Mini ADO15, avec les grosses charnières extérieures apparentes. Après ces dernières, tout change. La cabine se termine sur une grande baie vitrée, tandis qu’un plateau d’1,40m entouré de ridelles dont un hayon ouvrant constitue l’inédite partie arrière de notre Mini. Les petits feux de la puce entourent l’ouverture comprenant l’immatriculation amovible qui, lorsque le plateau est ouvert, se déplie pour rester visible. Les 30cm de plus en longueur ne dénaturent pas la petite Anglaise et ce pick-up est un des plus mignons du monde ! Notez qu’en fin de carrière il semble que la calandre de la berline soit adoptée et j’ai vu des versions sans les charnières mais impossible de vérifier si elles sont sorties d’usine ainsi, d’après moi, il semble plutôt que tous les pick-up soient des ADO15.

Dans l’habitacle, on va aller assez vite car il n’y a pas grand chose… Si la Mini MkI est spartiate, les versions utilitaires sont… vides ! Bien entendu aucun équipement de confort, juste un volant et un compteur central, d’abord en mode tube avançant dans l’habitacle, puis incrusté à la planche de bord le temps passant. De même la colonne de direction devient plus sécurisée et le volant suit les modes. Le lave-glace est une option jusqu’à 1962, et les ceintures de sécurité jusqu’à 1974!! Bien entendu le pick-up est un strict 2 places, avec deux jolis petits sièges en skaï noir, qui se soulèvent pour donner accès à la batterie et la roue de secours. Pour les rangements, il y a les grands bacs de portières limitant l’ouverture des vitres à une simple glissière. Et il y a évidemment le plateau qui offre 1.83m3 de chargement, avec un poids maxi de 250 kg, ce n’est pas anodin !

Techniquement, on retrouve les bases d’une Mini traditionnelle, le moteur du lancement est le 4 cylindres à arbre à came en tête 850cm3 de 33 ch, tractant le petit pick-up via sa boite manuelle 4 rapports à 120 km/h, suffisant quand on pèse 620 kg, qu’on est posé sur des roulettes de 10 pouces, et que le freinage ne se fait que par des tambours aux 4 roues. Dès 1967, un bloc 1l est proposé pour une puissance de 38 ch (39 à partir de 74), ce dernier devenant le seul moteur dispo en 1980.

Le pick-up Mini poursuit sa carrière jusqu’en 1983, et totalise à peu près 58 000 exemplaires vendus, d’où sa grande rareté. Ajoutez à ceci qu’il n’a pas été officiellement importé en France et là ça se complique encore pour en obtenir un… Il faut se tourner vers les annonces Anglaises ou Hollandaises (pays friand de cette petite Mini), et bien savoir ce que vous voulez car beaucoup sont devenus des pick-up style Cooper, avec extensions d’ailes, moteur, etc. C’est joli mais pas très authentique.

Mini Pick-up

Avouez qu'on fait difficilement plus mignon comme petit utilitaire de transport ! Et oui, la Mini est également déclinée en pick-up

Commentaires

Commenter ou répondre