QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
Grande-Bretagne - Depuis 2009 - longueur : 4.010 m - ,

Morgan 4/4

4/400% British

- post du 8 Déc 2015 -

Non, la petite marque traditionnelle Britannique Morgan ne se contente pas de voitures à 3 roues, et ce depuis longtemps car notre post concerne une auto née en 1936 et fabriquée en continue jusqu’à nos jours ! Elle a bien 4 roues, et un moteur à 4 cylindres, d’où son nom qui est de 4-4 jusqu’en 1955. Même si ce modèle à engendré des versions bien plus puissantes, concentrons-nous sur la dernière itération de cette « entrée de gamme », dont la configuration actuelle remonte à 2009. Toujours à 4 roues et 4 cylindres, construite à la main, au charme magnifiquement rétro, il s’agit de la « petite » Morgan 4/4.

Le style intemporel et unique de la 4/4 est quasi inchangé depuis la Série 2 de 1955. Ainsi on retrouve un roadster très rétro, aux proportions à l’ancienne : long capot à louvers, s’ouvrant en ailes de mouettes, petit pare-brise presque vertical, et ligne arrière après la cellule « habitable », fuyante vers le bas. Le tout est agrémenté des ailes avant et arrière galbées et reliées, abritant de magnifiques jantes 15″ à rayons, noires en finition de base. De face, on note les optiques rondes intégrées à la partie avant, ainsi que la grille profilée abritant le radiateur. Le design est modernisé dans les détails mais le style général est bien le même que la Morgan 4/4 d’origine.

Stricte 2 places, l’intérieur respire l’artisanat, avec des matériaux nobles comme le cuir intégral ou le bois. L’échancrure latérale permet de rouler coude à la portière, en profitant de l’ambiance inimitable de l’habitacle. Simple volant 3 branches, jolis cadrans à l’ancienne au centre, court levier de vitesse, tout est fait pour ressentir l’auto au plus près. Bien sûr, pas d’éléments de confort ou d’infotainment, ici on ne sait pas ce que cela veut dire et c’est tant mieux. Pas de place non plus pour les bagages, à part sur… le porte-bagage arrière, si vous choisissez ce petit plus sur le bon de commande. Il y a aussi de nombreuses possibilités de coloris, une sangle de cuir pour maintenir le capot fermé, ou encore l’indémodable roue de secours à l’arrière parmi les autres options. Pour la capote, pas d’électrique, ou de rangement automatique, vous avez le choix entre un montage old-school et un autre un peu simplifié. La 4/4 se vit en balade, sur circuit, en plaisir égoïste ou a deux, mais rarement au quotidien.

Techniquement, cette Morgan est depuis toujours fidèle aux blocs Ford. En 2009, elle délaisse le « gros » 1800 pour le 1.6l Sigma répondant aux normes Euro V et développant ici 110 ch. Avec son châssis en acier galvanisé et sa carrosserie en panneaux d’aluminium, la 4/4 est très légère : à peine 795kg en ordre de marche. La puissance largement suffisante est transmise aux roues arrières seules, via une boite 5 rapports manuelle Mazda, et si la tenue de route est assurée par les pneus en 165/80R15, l’auto est ralentie par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. Bien que ce soit la Morgan la plus « efficiente » de la gamme avec 6.4l en mixte et 143g/km d’émission de CO2, elle se permet le 0 à 100 en 8″ à peine, et 185 km/h en pointe. En plus de ces chiffres intéressants, c’est une machine qui ne demande qu’à s’amuser, agile et pouvant permettre des dérives contrôlées, le tout avec une vue imprenable sur le long capot, bref, une expérience inoubliable.

Pour finir, si la 4/4 est toujours la voiture qui détient le record mondial de longévité, la logique voudrait qu’elle passe un jour, si elle veut rester fidèle à Ford et compétitive sur le marché dans son domaine, au 1.0l 3 cylindres EcoBoost de 100 ou 125ch, mais cela pose le problème du nom, 4/3 serait alors plus légitime, et la 4/4 n’existerait plus… Nous n’en sommes pas là et profitons de l’actuelle, qui permet de vivre la passion artisanale Britannique, à prix presque réduit. Merci de continuer à nous faire rêver Morgan !

Morgan 4/4

La Morgan 4/4 a su s'adapter : jantes noires, couleurs modernes, et garder son traditionalisme en même temps

Commentaires

Commenter ou répondre