QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
Russie - depuis 2015 - longueur : 3.400 m - ,

Sherp ATV

Montagne Russe

- post du 23 Juin 2018 -

On traite tous types de véhicules dans Small Cars Are Beautiful, à partir du moment où ils entrent dans le critère de la taille, et où ça m’intéresse de vous en parler ;) On a ainsi eu des monoplaces, des voitures pour enfants, même des scooters, et aujourd’hui on va innover en s’attaquant à… un quad ! Et tant qu’à faire, pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un véritable phénomène venu du froid, que certains d’entre-vous ont peut-être découvert récemment dans Top Gear. Dispo à la vente depuis 2015, mais pas chez nous bien entendu, il s’agit d’un petit monstre Russe, amphibie, pratiquement inarrêtable, et au look de gros joujou : le Sherp ATV, ou l’engin que l’on prendrait sans hésiter pour devenir un aventurier des temps modernes. (Note : et j’ai tellement tardé dans l’écriture de ce post que ça rend aussi hommage à la Coupe du Monde de Football en Russie !)

On commence par parler du look ? Personnellement, depuis tout petit j’adore les 4×4 hyper compact et aux grosses roues comme les vieux Unimogs, alors dès que j’ai vu ce Sherp avec sa cabine en alu style petit bunker taillé à la serpe, et ses énormes pneus d’1m60 de diamètre, j’ai immédiatement été séduit. Ce qui est fort, c’est que le design arrive à rester équilibré, il ne fait pas du tout haut-sur-pattes, ou pas assez long, le mélange de la carrosserie angulaire et des immenses roues est juste génial. C’est en parti possible car il n’y a pas de portières latérales comme on le verra dans le paragraphe suivant sur l’habitacle, donc les pneus peuvent monter jusqu’aux vitrages qui sont eux réservé à l’avant de la cabine. De fins garde-boues sont là pour faire office d’ailes, mais ils tentent juste d’éviter l’inévitable avec ce petit monstre : le salir avec joie. Même si le style reste un peu simple, je lui trouve, de face, de faux airs (très lointains) de F117, oui ça va en faire rire certains :D Bon ce n’est pas la peine que j’en rajoute, vous avez compris que j’adore ce design; pour moi c’est 3,40m de bonheur, on dirait un des Playmobils d’aventure de mon fils ou un véhicule de Gi-Joe pour les plus anciens.

Je vous invite à passer à l’intérieur de l’ATV maintenant, sauf que comme je l’ai mentionné un peu plus haut, il n’y a pas de portières latérales… Alors comment fait-t-on me direz-vous ? Et bien tout se passe à l’avant et en 3 étapes :
1 – on remonte le pare-brise comme un hayon,
2 – on descend le micro ouvrant de la face avant comme une benne,
3 – on se montre souple et costaud pour se hisser à l’intérieur sans se fouler la cheville !
Et voilà, bienvenue à bord de la cabine 2 places, rustique à souhait, mais à l’isolation phonique et thermique s’il vous plait ! Le siège de gauche est celui du pilote, et est surmonté de toute l’instrumentation nécessaire : le tableau de bord, ni plus, ni moins. Pieds sur les pédales, main droite sur le levier de vitesse, vous êtes prêt à prendre le volant… Sauf qu’il n’y en a pas. Dans le Sherp, on se retrouve un peu (beaucoup) aux commandes d’un tank, on accélère normalement, pas de problème, mais on tourne avec les deux manettes se trouvant sous la main gauche : une ralentissant les roues gauches, et l’autre les roues droites, cette action d’un côté ou de l’autre permettant au véhicule de pivoter. Et pour freiner « réellement » il faut actionner les deux « joysticks » en même temps. Un coup de main à prendre, mais c’est simple, efficace, et cela permet quasiment d’effectuer un 180° sur place. Niveau équipement, il n’y a qu’un chauffage « naturel » venant du moteur, mais un deuxième autonome est dispo en option. De plus, pour la visibilité, mieux veut également cocher la case caméra arrière sur votre bon de commande. Un petit tour à l’arrière justement ? Plusieurs configurations existent pour transporter, par exemple, vos amis dans les recoins inexplorés de la planète avec des banquettes latérales, mais également votre matériel de Lara Croft en herbe pour piller quelques sarcophages en passant, et planquer par exemple vos trouvailles dans les 170l de rangements supplémentaires sous le plancher.

Pour mouvoir la bête, les Russes se tournent vers un robuste 4 cylindres 1.5l Turbo-Diesel du spécialiste Japonais de l’agriculture et des engins de travaux : Kubota. Le moteur est accouplé à une boite de vitesse manuelle 5 rapports et avec ses 44ch pour sa tonne 300, la vitesse maxi est de 45 km/h. Pour la consommation, suivant l’utilisation elle est en moyenne de 3l/h et si vous ajoutez aux 56 litres d’origine l’option un réservoir de 58 autres litres encastré dans chaque jante, l’autonomie peut dépasser les 2500 km ! La caisse en alu du Sherp est totalement étanche et c’est là que le fun atteint son paroxysme. Car notre petit monstre Russe ne se contente pas de passer partout en franchissant des obstacles d’1m, en utilisant ses angles d’attaques incomparables de 60cm, et en grimpant des côte à 35°. Chaussé de ses énormes pneus Tubeless gonflables et dégonflables depuis l’habitacle en quelques secondes, de taille 1600×60 en 25 pouces (!!!!!) et à lamelles horizontales en guise de sculptures, notre Small quad s’aventure sur l’eau en toute sécurité, peu importe la profondeur. Pas besoin de système de propulsion spécifique, ce sont ces « roues-à-aube » improvisées qui font flotter et avancer le Sherp à 6km/h sur les flots. Aujourd’hui, c’est le seul engin au monde capable d’avancer sur l’eau et de ressortir directement sur la glace.

Terminons par les choses qui fâchent un peu mais qui sont assez logiques, déjà le prix : 70 000 €, c’est un peu beaucoup compte-tenu qu’il n’est homologué pour la route que dans quelques pays. On en vient à l’autre point noir : impossible d’en avoir un chez nous, ses marchés sont la Russie, l’Ukraine et le Canada, bref les contrées froides et lointaines. Notons que pour le Canada, l’importation se fait sans le moteur qui doit être assemblé sur place, tout comme les roues. A part ces petits désagrément, difficile de lui reprocher quoi que ce soit, c’est juste un superbe engin, hyper mignon et que rien n’arrête ! Bravo les amis Russes !

Sherp ATV

Plus fort qu'un Hummer et plus petit qu'une Fiat Panda, le Sherp ATV est l'engin de franchissement ultime

Commentaires

Commenter ou répondre