QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
République Tchèque - 2015 - longueur : 3.992 m - ,

Skoda FUNstar Concept

Apprenti pick-up

- post du 21 Déc 2015 -

Chaque année à la mi-mai, se tient le festival du groupe VAG, le Wörthersee Tour en Autriche, où les différentes marques se doivent de régaler les fans de Tuning comme on l’a déjà vu plusieurs fois; ici ou . Cette année, Skoda n’est pas venu les mains vide et le projet qui m’intéresse particulièrement est pensé, conçu, et réalisé par 21 garçons et 2 jeunes filles de la Skoda Auto Vocationnal School (Skoda Akademie). Il s’agit d’un petit pick-up compact, rendant hommage aux Favorit et Felicia du même type, et basé sur la toute dernière génération de Fabia. Son nom ? La Skoda FUNstar.

Pour le style de ce petit pick-up, à part l’ablation de l’arrière de la voiture, tout se joue finalement sur des détails. Commençons par détailler la découpe et ses implications. Une fois le toit et le montant C ôté, le pilier B est renforcé et transformé pour devenir la fin de l’habitacle. Les flancs sont également solidifiés pour rigidifier l’ensemble, il faut dire que découper une structure monocoque, il fallait oser tout de même !!!! Le bas du hayon devient une « simple » fermeture et la benne recouvre toute la partie arrière, avec une forme angulaire, plutôt bien pensée. Maintenant passons aux détails graphiques. Les feux arrière deviennent intégralement à LED, comme tout le tour du soubassement qui dévoile une lumière verte façon néon/tuning, couleur également présente dans les LED des optiques avant. Après avoir imaginé une livrée noire, les 23 apprentis optent pour une partie basse en gris « steel », une partie haute en blanc « moon » traversée par une bande de la couleur principale sur le capot et le toit. Quant au reste, les bas de caisses, les bas des boucliers, la partie hautes des rétros, l’intérieur des jantes 18″ et le tour de calandre sont recouverts d’un magnifique vert fluo. J’oublie une dernière modification : les aérations présentes sur le capot pour laisser respirer la mécanique.

Pour l’habitacle, c’est assez simple : deux jolis baquets de Skoda RS, pour les 2 seuls occupants. En face, un volant sport à méplat, et un habillage laqué blanc et vert rappelant les coloris extérieurs. L’équipement est complet la seule chose finalement étonnante étant que pour une auto équipée de la transmission DSG, et à tendance sportive, il n’y a pas de palettes au volant. Bon comme il faut un peu de beaufitude pour marquer le Wörthersee, les étudiants ont installé une sono de 1.400 watts, de quoi faire baver tous les kékés du Nord et de Navarre. Le volume du coffre ? Pour une fois, pas la peine d’en parler, il y a toute une jolie benne en acier inoxydable à l’arrière !

Techniquement, la FUNstar est au point, même si sa vocation première est surtout esthétique. Ainsi, si les étudiants auraient bien aimé poser le (désormais) gros 1800cc de 180ch sous le capot, la taille réduite du compartiment les poussent vers l’excellent 4 cylindres 1.2l TSi, dont la puissance est ici portée à 122ch. Comme on est dans le groupe Volkswagen, il est bien entendu associé à la désormais traditionnelle boite DSG7 à double-embrayage. De quoi bien mener le petit pick-up, même si la légèreté de l’arrière doit surprendre de prime abord, en comparaison avec une Fabia traditionnelle. Pour les trains roulants, châssis sport, grosses jantes en 18″ d’Octavia RS (les 19 espérées ne passaient pas…), et bons gros disques à étriers verts fluo (tout est dans le détail). Et n’oublions pas l’échappement à la sonorité travaillée hyper agréable.

Bon, en conclusion, tout le monde sait que ce petit pick-up ne sortira jamais, mais le concept est vraiment sympa et très bien réalisé. Après leur Citigo/Citijet de 2014, les étudiants Skoda ont encore fait mouche cette année, et pourront donc surement encore exposer leur talent en 2016. En tout cas moi je verrais bien cette petite FUNstar en voiture de service de la marque, mais je suis un rêveur ;)

Skoda FUNstar Concept

Découpez la partie arrière d'une Fabia, soudez les 2 portes en trop, renforcez le pilier B et créez une benne ! Voilà comment on obtient un petit pick-up étonnant

Commentaires

Commenter ou répondre