QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
Japon - 2015 - longueur : 3.990 m - ,

Toyota S-FR Concept

Petite boule de feu en approche

- post du 24 Oct 2015 -

Au cours de la semaine à venir commence le Salon de Tokyo, on va se régaler avec des Small cars à gogo, qu’on se gardera sous le coude pour les longues soirées d’hiver. Mais les constructeurs ont pris de l’avance et certains concepts ont déjà été présentés, comme le petit coupé Toyota dont on va parler dans cet article. Alors, certes, pour l’instant on n’en sait que très peu sur cette auto, mais elle est Small, différente, et mérite qu’on s’y intéresse dès à présent. Découvrons ensemble et en avance, la Toyota S-FR Concept.

Soyons précis immédiatement, bien que le S-FR soit un coupé, la cible visée semble être le marché de la Mazda MX5. Avec ses 4 petits mètres, la Toyota joue les sportives de poche mais le design ne manque pas de charisme avec quelques détails rappelant vaguement le GT86 sur l’arrière, des hommages à la Sports 800, mais surtout pas mal de gimmicks uniques. Ainsi, la voiture inaugure un retour aux rondeurs avec une carrosserie faite de courbes sans perdre en agressivité. Les roues, pas immenses, sont repoussées aux quatre coins, les ailes avant sont galbées, tout comme le capot enflé en son centre et coupant de sa ligne les optiques avant arrondies mais biseautées. Ces yeux à LED contribuent au visage de Pikachu énervé du concept, avec l’immense calandre, bouche béante prête à avaler l’asphalte. Le toit vitré plongeant vers l’arrière et les flancs remontant à sa rencontre donnent eux à la S-FR un aspect rétro assez sympa. Le popotin, façon Kim Kardashian, est surmonté de deux petits feux bien ronds, et comporte là aussi une immense partie foncée, le bouclier avec diffuseur intégré, comme une réponse à la bouche de l’avant. On termine par la couleur du concept, un jaune pétard, qui contribue grandement à la ressemblance avec le petit Pokemon ;)

Dans l’habitacle, on note 2 uniques places, des sièges très, très sportifs, des touches de couleur rappelant l’extérieur un peu partout, mais aussi un superbe volant 3 branches, équipé de ce qui ressemble à un Touchpad sur sa partie gauche. Derrière lui se trouve un combiné d’instrumentation intégralement digital. On ne distingue pas de gros et lourd écran d’infotainment ou de fioritures diverses, simplicité de rigueur, tout juste le coupé se permet-il un toit vitré avec vue directe sur les étoiles qui est le bienvenu, surtout quand on a dans la ligne de mire un petit roadster. Certes c’est un concept-car, mais la qualité de fabrication est d’un niveau très élevé, espérons que si suite commerciale il y a, cela restera un point fort de la S-FR. Enfin, niveau espace à bord, pas d’infos sur le coffre mais on distingue bien que l’arrière est ouvrant, apparemment une malle de prime abord.

Techniquement, rien n’a été annoncé, tout du moins, on sait que l’auto est une propulsion à moteur avant, d’où S-FR pour « Sport – Front engine/Rear wheel drive ». Le moteur semble être un bloc 4 cylindres thermique de 1200cm3, produisant entre 110 et 130 ch, le tout passant par une boite manuelle 6 rapports. Largement de quoi satisfaire les envies de sport des 980 kg annoncés non officiellement. On note pour le freinage des bons gros disques et des étriers TRD rouges, et connaissant Toyota, le châssis devrait être résolument tournée vers le fun, comme pour la GT86.

Cette petite sportive, annoncée comme mélange d’une auto d’entrée de gamme, et d’une technicité plus poussée, devrait être une des vedettes du Salon de Tokyo, avec son look agressivo-roudouillardo-rétro, et sa très forte probabilité de préparer à une arrivée en production sous peu. Même si certains n’aiment pas, moi j’adore et je dis oui !

Toyota S-FR Concept

Un petit coupé sportif en dessous du GT86, on est tous pour !

Commentaires

De : s.c.a.b le 31 Oct 2015 à 10 h 44

Et voilà la vidéo de présentation par Toyota, par contre, on commence déjà à craindre pour une éventuelle commercialisation…

Commenter ou répondre